Energizer CA

Quiz Game

Jeu-questionnaire

Tu es à la recherche d’une façon amusante et facile d’apprendre les mathématiques, l’histoire, les pays, les capitales, etc. ? En fabriquant ce jeu pour toi, ta famille et tes amis, tu pourras utiliser tes connaissances en électricité.

Matériel dont tu auras besoin:

  • Un bloc d’alimentation Energizer®
  • Du fil isolé en cuivre no 22 pour sonnette : 2 longueurs de 12 po et 8 longueurs de 16 po, avec le fil dénudé sur 1 po aux deux extrémités de chaque longueur
  • Une douille pour ampoule
  • Un morceau de carton de 8 po sur 12 po
  • 16 trombones
  • Deux gros clous
  • Une règle
  • Du ruban isolant

1. Dessine 7 lignes horizontales et parallèles d’un côté à l’autre du carton, et une ligne verticale. Imagine des questions sur un sujet qui t’intéresse et trouve leurs réponses. Inscris les questions du côté gauche, et les réponses à droite. Assure-toi de mélanger les questions et les réponses afin qu’elles ne soient pas sur la même ligne. Une autre option serait de taper les questions et réponses, comme dans le tableau ci-dessous. Tu pourrais ensuite imprimer ta feuille et la coller sur le carton.

2. Fixe les trombones sur le carton à chaque question et réponse.

3. Derrière le carton, fixe un fil en cuivre entre le trombone de chaque question et le trombone correspondant à la bonne réponse (une connexion est illustrée).

4. Avec du ruban adhésif, attache le bout d’un des fils de 12 po à l’un des pointeurs (clous), et fais de même pour le deuxième pointeur. Connecte l’autre bout du fil d’un des pointeurs au fil de la borne positive (+) de ton bloc d’alimentation Energizer® et connecte le bout du fil de l’autre pointeur à un des fils de la douille pour ampoule. Enfin, connecte l’autre fil de la douille pour ampoule au fil de la borne négative (–) de ton bloc d’alimentation Energizer®

5. Place un pointeur sur le trombone près d’une question et l’autre sur le trombone près d’une réponse. Si tu choisis la mauvaise réponse, l’ampoule ne s’allume pas.

6. Lorsque tu fais correspondre une question à la bonne réponse, le circuit est complet et l’ampoule s’allume.

En changeant les questions et les réponses du jeu-questionnaire, tu augmentera tes connaissances dans de nombreux domaines. Pour les pointeurs, au lieu de clous tu pourrais essayer d’utiliser des crayons enveloppés dans du papier d’aluminium.