Historique des piles

  • Introduction

    Il est difficile de croire qu'il y a eu une époque sans piles! Lisez l'historique des piles et apprenez comment elles sont devenues les sources portables de puissance que l’on connaît aujourd'hui.

    La plupart des historiens s’entendent sur l’hypothèse selon laquelle le début de la mise au point de la pile aurait eu lieu à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, certaines découvertes archéologiques peuvent en faire remonter l'origine à plus de 2 000 ans. En 1938, Wilhelm Konig a découvert en Iraq un pot de céramique de 5 pouces qui contenait un cylindre de cuivre insérant une tige de fer. Konig a conclu que cette découverte était une ancienne pile.

    L'historique des piles et la mise au point d’appareils vont de pair. Lorsque Eveready a inventé les premières piles miniatures vers la fin des années 1950, la plupart des gens de cette génération cessèrent de remonter manuellement leurs montres. Les piles alcalines ont fourni assez de puissance pour ouvrir la voie aux radios portables, aux gros systèmes stéréo portables ou encore aux jouets qui clignotent et émettent des sons. Grâce à l'introduction de la pile au lithium, il s’est ouvert un tout nouveau monde d'énergie de longue durée pour les appareils de haute technologie comme les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 et les ordinateurs portables.

  • 1700

    1798 - Le physicien italien Comte Alessandro Volta a fabriqué sa première pile voltaïque. La pile brute consistait de disques de zinc de cuivre couplés et empilés, séparés les uns des autres par des disques de carton humidifié avec du sel ou une solution acide.

  • 1800

    1836 - John F. Daniell, un chimiste anglais, a amélioré l'efficacité de l’invention de Volta en créant une façon d'éviter les problèmes de corrosion présents dans les piles de l’Italien.

    1868 - Le chimiste français George Leclanche a conçu une pile « humide », le précurseur de la pile sèche ou pile pour lampe de poche.

    1888 - Le scientifique allemand Dr Carl Gassner a inventé la pile « sèche », une pile comme celle d'aujourd'hui au carbone-zinc.

    1896 - Columbia, une pile sèche fabriquée par la National Carbon Company, est devenue la première pile vendue commercialement aux États-Unis. La National Carbon Company est devenue la compagnie Eveready Battery, connue aujourd'hui sous le nom Energizer®.

  • 1898

    1898 - Conrad Hubert, connu comme étant le fondateur de la compagnie Eveready Battery, a inventé la lampe électrique tenue à la main, autrement dit, la lampe de poche - composée d’une pile sèche, d’une ampoule et d’un réflecteur en laiton à l'intérieur d'un tube de papier.

    - Eveready® a présenté la pile D pour la première lampe de poche tenue à la main.

  • 1900

    1955 - Eveready® présente les premières piles pour prothèses auditives.

    1956 - Eveready® produit la première pile de 9 volts, couramment utilisée aujourd'hui dans les détecteurs de fumée.

    1957 - Eveready® présente la première pile commerciale pour montre.

    1958 - Eveready® présente le système rechargeable de piles au nickel-cadmium (NiCD).

    1959 - Eveready® développe les premières piles alcalines cylindriques viables au plan commercial, révolutionnant ainsi l'énergie portable. Vous pouvez voir la première pile alcaline, fabriquée à la main par le scientifique d’Energizer, Lew Urry, au Smithsonian National Museum of History.

  • 1960 - 1989

    1960 - Eveready® a produit les premières piles miniatures à l'oxyde d'argent pour utilisation dans les prothèses auditives et les montres.

    1989 - Energizer a été le chef de file de l'industrie en matière d’initiatives environnementales en vue d'éliminer le surplus de mercure dans les piles.

    - Energizer a commercialisé la première pile alcaline AAAA

  • 1990 - 1999

    La première pile au monde sans mercure pour prothèse auditive est commercialisée

    1992 – Energizer présente la première pile AA au lithium au monde. La pile e2® au lithium Energizer est la pile la plus durable au monde dans les appareils de haute technologie.

    1995 - Energizer présente le premier testeur de piles incorporé.

    1997 - Energizer présente les piles NiMH rechargeables énergétiques.

  • 2000

    2000 - Energizer lance la technologie e2® Titanium avec une conception améliorée et la technologie au titane pour fournir de l'énergie et une fiabilité exceptionnelles.

    2001 - Energizer présente Energizer® EZ Change® un nouveau distributeur de piles pour les prothèses auditives.

    2003 - Energizer présente la première pile au lithium AAA - e2® Lithium Energizer®.

    2010 - Energizer lance de nouveau des emballages innovants pour toutes les piles domestiques et produits de lampes de poche. Energizer procède en plus à des mises à jour de son Marketing en ligne et hors ligne afin qu’il soit conforme à la nouvelle stratégie de marque et à son design.

    - Energizer présente plusieurs nouveaux produits d'éclairage et de piles améliorés, y compris le chargeur inductif Energizer® et Qi.