La chimie de la pile qui énergise chaque pile alcaline Energizer® est une combinaison précise de zinc, de dioxyde de manganèse de haute densité et d’hydroxyde de potassium.
Une pile alcaline produit de l’électricité lorsque la cathode de dioxyde de manganèse subit une réduction et que l’anode de zinc s’oxyde.
En d’autres termes encore plus techniques, l’équation pour une simple réaction dans une pile alcaline ressemble à ceci :
Zn + 2 MnO2 + H2O → ZnO +2 MnOOH
Pendant cette réaction chimique, l’eau (H2O) est consommée et les ions hydroxyles (OH-) sont produits par la cathode MnO2 selon la réaction suivante :
2 MnO2 + 2 H2O+ 2 e– → 2 MnOOH + 2 OH–
En même temps, l’anode consume les ions hydroxyles et produit de l’eau :
Zn + 2 OH– → ZnO + H2O + 2 e–
En appliquant cette chimie de la pile à notre quotidien, les électrons (e) générés lors de la réaction sont utilisés pour alimenter les appareils. L'efficacité de la réaction dépend de la qualité des matières premières ainsi que de la disponibilité de l'eau et des ions hydroxyles lors de la réaction.
En termes simples, chaque pile est conçue pour garder la cathode et l'anode séparées afin d’empêcher une réaction. Les électrons stockés ne circuleront que lorsque le circuit est fermé. Cela se produit lorsque la pile est placée dans un appareil et que celui-ci est allumé – c’est le même principe que d'allumer et d'éteindre un interrupteur d'éclairage dans votre maison.
manganèse attirera les électrons de l'électrode d'anode de zinc au moyen du fil dans le circuit jusqu’à l'électrode de cathode. Cette réaction chimique de la pile, ce flux d'électrons au moyen du fil, est de l'électricité – prête à tout énergiser, de votre appareil photo numérique, votre jeu portable, votre souris sans fil, à votre lampe de poche et votre horloge portative.